Les sphères de la vie

sunset-1757593_1920.jpgLes sphères de la vie sont une façon de catégoriser ce qui se passe dans notre vie et de regrouper les activités de nature semblable dans le but d’en faire une analyse. Il n’y a pas une sphère plus importante. Elles sont complémentaires et permettent de trouver un certain équilibre. L’importance que vous accordez à une sphère plutôt qu’une autre est un choix que vous faites selon vos valeurs et vos croyances.

À la base, il existe six sphères distinctes : financière, professionnelle, relationnelle, physique, des loisirs et de la détente ainsi que le développement personnel. Il est ensuite possible de créer une plus grande distinction en subdivisant les sphères afin d’obtenir un portrait plus détaillé de notre vie. Pour cette raison, il est plutôt courant de trouver huit, dix ou douze sphères plutôt que les six de base. Le tableau suivant permet d’identifier quelques subdivisions possibles des sphères de bases ainsi que d’autres noms qui lui sont parfois donnés.

6 sphères de bases

Subdivisions et autres terminologies

Finance Argent
Abondance
Professionnelle Carrière
Travail
Relationnelle Partenaire
Amour
Mariage
Famille
Parentalité
Social
Amis
Communauté
Volontariat
Don de soi
Contribution
Physique Santé
Santé physique
Santé mentale
Équilibre
Gestion du stress
Exercices
Sport
Conditionnement physique
Activités physiques
Environnement physique
Organisation et décor
Vie domestique et obligations
Nature et environnement
Loisirs et détentes Loisirs
Temps personnel
Vacances
Voyages
Arts et culture
Créativité
Développement personnel Éducation
Études
Spiritualité
Religion
Vie intérieure

 

Descriptions des sphères

Finance

img_20161210_075703Concrètement, la sphère financière comprend tout ce qui touche l’argent que ce soit la façon dont vous la gagner (revenus), la dépenser ou que vous la gérer (budget, remboursements de dettes, placements, etc.). Bien que cette sphère puisse prendre différents noms, il n’est pas vraiment pertinent de la subdiviser davantage pour obtenir un portrait de votre satisfaction dans chacune des sphères de votre vie.

Professionnelle

close up photo of man wearing black suit jacket doing thumbs up gesture

Photo by Lukas on Pexels.com

Au sens large, cette sphère concerne tout ce qui touche votre plan de carrière, vos conditions de travail et vos tâches professionnelles. Dépendamment de l’endroit où vous vous situez dans votre vie, cette sphère peut se limiter à votre vie scolaire si vous êtes un étudiant, se diviser entre votre vie académique et professionnelle si vous devez concilier travail et études, être  travail précis si vous êtes un employé ou concerner plus largement votre carrière si vous êtes un travailleur autonome ou contractuel. Compte tenu de toutes ses possibilités, je lui donne le nom de « vie professionnelle ou scolaire » et j’utilise plus génériquement le terme « carrière ».

Relationnelle

phone-499991_640La sphère relationnelle, aussi mieux connu sous le nom de sphère sociale, concerne tout ce qui permet de garder le contact avec votre entourage. Il est question des échanges de courriels ou de messages textes, des appels téléphoniques ou par vidéoconférence et des rencontres physiques. De par la complexité des relations que nous vivons, il n’est pas rare de constater que les gens ont choisi de subdiviser cette sphère en différents segments. Il y a tout ce qui touche l’univers romantique (partenaire, amour, mariage, etc.), la famille, les amis et la communauté. À la limite, vous pourriez même ajouter une sphère pour vos relations de travail si vous jugez que cette sphère est suffisamment significative pour être différencié des relations sociales ou amicales. Voici ma répartition personnelle.

  • Amour: Je regroupe sous cette appellation tout ce qui touche votre vie amoureuse, peu importe que vous soyez célibataire, en couple, marié(e) ou dans une relation compliquée.
  • Famille : Utilisez le terme famille tel qu’il vous vient à l’esprit que ce soit votre famille immédiate, la relation que vous entretenez avec vos enfants, celle que vous avez avec vos parents ou même les liens qui vous unissent avec la famille élargie. Certains parents choisissent également de préciser la sphère des enfants (parentalité) distinctement. Vous savez mieux que moi ce qui convient à votre situation.
  • Amis : Aussi simpliste que cela puisse paraître, je regroupe dans la catégorie « amis » toutes mes relations significatives qui ne font pas directement partie des sphères « amour » et « famille ».
  • Don et contributions : Certains parlent d’esprit de communauté alors que d’autres préfèrent parler de volontariat. Toujours est-il que cette sphère regroupe tout ce qui concerne l’entraide, le bénévolat, l’aide humanitaire ou financière et les actions que nous posons pour les causes qui nous tiennent à cœur.

Physique

Concrètement, cette sphère regroupe tout ce qui a trait à la santé et au bien-être en général. Au même titre que la sphère relationnelle, la sphère physique est souvent morcelée en plus petites sphères. Une manière populaire de le faire est de la répartir en deux sphères soit « santé et activités physiques » et « environnement physique ».

  • Santé et activités physiques : IMG_20161229_101939L’adage « un esprit sain dans un corps sain » résume assez bien les éléments qui se retrouvent dans cette catégorie. Elle englobe la santé physique (maladies, niveau d’activité physique, sommeil, alimentation, hygiène), mentale (gestion du stress, charge mentale, priorités, détente) et émotionnelle (vision positive de soi, équilibre, gestion des émotions). Selon les défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien vous voudrez peut-être faire ressortir un élément en lui consacrant une sphère distincte. Personnellement, je ne fais la distinction que lorsque j’identifie des objectifs et des activités en liens avec ces objectifs. Autrement, je considère la santé sans sa globalité lorsque j’analyse le portrait de ma vie.
  • Environnement physique : Normalement, cette sphère représente l’aspect physique de votre environnement que ce soit au travail ou à la maison. Elle concerne essentiellement la décoration et l’aménagement de l’espace. Par extension, l’organisation de la paperasse et des armoires est aussi considérée. Placeholder Image
    Personnellement, je vais bien au-delà de l’environnement physique que je trouve trop restrictif à l’apparence des lieux. Je préfère le remplacer par deux sphères distinctes à savoir la « vie domestique » et la « nature et l’environnement ».

    • IMG_20171125_103632Vie domestique :Je fais ainsi références à toutes les obligations qui font partie du quotidien incluant la charge mentale. La charge mentale est un terme à la vogue qui est très bien expliquée dans la bande dessinée d’Emma qui a pourtant une incidence bien réelle sur notre équilibre de vie et notre santé mentale. Pensez à tout ce qui concerne l’organisation, le ménage, le lavage, la préparation des repas, l’entretien du véhicule, la maintenance des appareils, les rénovations et j’en passe. Elle comprend donc également l’aspect physique de votre environnement.
    • Nature et environnement : Bien qu’il ne soit pas normalement une partie intégrante des sphères de la vie, je considère important de l’ajouter pour mener une vie optimale et équilibrée. Pour moi, cette sphère comprend le fait de passer concrètement du temps dans la nature que ce soit de jardiner, de faire une randonnée pédestre ou tout simplement de s’asseoir à l’extérieur. Je vais encore plus loin en incluant toutes les actions et activités qui permettent de préserver la nature et l’environnement. En fait, il s’agit de tout ce qui correspond aux idéaux écologiques, environnementaux, biologiques et locaux. Il y a notamment le recyclage, le composte, récupérer et réutiliser ce que nous avons déjà, donné ce qui est encore en bon état plutôt que de le jeter, utiliser des produits d’entretien ménager biodégradable, limiter ses déplacements en voiture et plus encore.

Loisirs et détente

pineapple-2559343_640La simple évocation des mots « loisirs » et « détente » suscite probablement des images, des émotions voire même des souvenirs. Cette catégorie inclut toutes les activités qui vous permettent de prendre une pause des obligations du quotidien pour vous détendre et vous ressourcer. Elle complète la sphère « vie domestique » avec laquelle elle semble en opposition. Il s’agit des choses que vous faites pour le plaisir, des activités qui éveillent votre créativité et du temps que vous consacrez à vous-même. Cette catégorie inclut les voyages ainsi que les activités culturelles (musées, spectacle, concert, etc.) et artistiques (photographie, musique, peinture, dessin, etc.).

Développement personnel

Au sens large, cette sphère comprend toutes les activités qui vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de devenir une meilleure personne. Pour cette raison, elle inclut implicitement l’éducation et la spiritualité. Quant à moi, je fais une distinction entre le développement personnel et la spiritualité.

stars-1906226_640

  • Développement personnel : Je regroupe toutes les activités qui permettent de travailler sur soi et qui sont liées à l’éducation ou aux savoirs. C’est le cas, entre autres choses, de l’éducation continue, des formations, des séminaires, des conférences, des lectures qui ne sont pas de la fiction, des documentaires, des vidéos inspirantes, des thérapies, etc.
    • Si vous êtes étudiants, il peut être difficile de faire la distinction entre votre vie scolaire et le développement personnel. Pour faciliter la séparation entre les études et le développement personnel, considérez tout ce qui ne fait pas partie du parcours scolaire obligatoire tel que les options scolaires que vous avez choisies, les activités parascolaires auxquels vous participez et tout ce que vous faites en dehors de l’école. Pour éviter les prises de tête, vous pouvez tout simplement fusionner cette sphère à la sphère «vie professionnelle ou scolaire ».
  • Spiritualité: Loin de moi l’idée de partir un débat entre la laïcité et la religion. J’utilise le terme « spiritualité » pour rassembler tout ce qui concerne la vie intérieure, les valeurs, la manière dont nous sommes connectées au reste de l’univers et les systèmes de croyances qu’elles soient religieuses ou non. Elle comprend des activités telles que la méditation, la visualisation et les affirmations positives.

Choix des sphères

Comme vous avez été en mesure de le constater à travers cet article, il existe de nombreuses façons de subdiviser les six sphères de bases. Pour les besoins des exercices qui y sont rattachés, j’ai préféré choisir un système à douze sphères. Il est possible que cette division ne soit pas optimale pour représenter votre réalité. Je vous recommande alors de choisir la répartition qui vous parle davantage. L’important, c’est que vous ayez au moins un élément de chacune des sphères de bases. Autrement, vous n’obtiendrez pas un portrait complet de votre vie.

  • Finance
  • Vie professionnelle ou scolaire – carrière
  • Amour
  • Famille
  • Amis
  • Don et contributions
  • Santé et activités physiques
  • Vie domestique
  • Nature et environnement
  • Loisirs
  • Développement personnel et éducation
  • Spiritualité – religion et vie intérieure

 

Quelques exercices

Pour aller plus loin, voici quelques exercices à faire qui sont en liens avec les sphères de la vie

  • Niveau de vie 10 – roue de la vie (à venir)
  • Plan d’action pour réaliser ses buts et ses objectifs (à venir)
  • Rétroaction mensuelle (à venir)